Bonjour à tous,

Savez-vous comment faire du levain très simplement ?

Je vous explique tout, tout de suite !

 

Vous avez besoin de :

Farine de blé

Eau tiède

Une pincée de sucre

Et de plusieurs jours devant vous…

En fait il vous faut 3 jours pour faire et nourrir votre levain et vous pourrez l’utiliser à partir du quatrième jour.

Vous devez aussi prendre quelques précautions : toujours laver vos ustensiles et récipients à l’eau chaude sans produit nettoyant et utiliser des cuillères en plastiques ou en bois. Et bien sûr laver vos mains avant de commencer.

Jour 1 :

Mélanger 30g d’eau tiède, 30g de farine de blé et une pincée de sucre dans un bol. Vous allez obtenir une pâte épaisse.

3

Versez cette pâte dans un bocal en verre transparent recouvert d’un linge propre. Posez le bocal dans un endroit à labris du soleil et des courants d’airs.

5

Jour 2 :

Le levain commence à se former.

6

Sortez la pâte du bocal, ajoutez-y 60g de farine de blé et 60g d’eau tiède. Mélangez et remettez votre futur levain dans le bocal propre et recouvrez.

8

9

Jour 3 :

Sortez la pâte du bocal, pesez-la et ajoutez le même poids de farine de blé et le même poids d’eau tiède. Mélangez et remettez votre levain dans le bocal propre et recouvrez.

11

Durant le troisième et quatrième jour, il doit déjà sentir la fermentation. En fait, les levures se sont développées, ce sont elles qui donnent le bon gout de levain au pain.

Attention, le levain peut déborder, prévoyez toujours un gros bocal.

12

Lorsque le levain est prêt pour être utilisé, vous pouvez alors confectionner votre pain, ou des pancakes ou d’autres recettes. Personnellement, je suis toujours à la recherche d’une bonne recette de pain. Une fois que vous avez prélevé une partie du levain, il faudra alors nourrir le reste pour la prochaine fois. Le procédé est simple : pesez le levain restant et lui ajouter le même poids d’eau tiède et de farine de blé.

Pour conserver le levain vous avez 2 possibilités. Soit vous le gardez à température ambiante, dans ce cas il faudra le nourrir tous les jours. Mais attention vous risquez d’être envahie de levain, donc au lieu de lui donner son poids de farine et d’eau, donnez-lui juste quelques grammes, 20g sera suffisants.

Sinon, si vous l’utilisez plus rarement, mettez le bocal au frigo (après l’avoir nourri) et sortez le quelques heures avant utilisation.

Globalement c’est très simple, mais attention votre levain est vivant, donc si vous ne le nourrissez pas convenablement, il peut mourir à tout moment… chouchoutez-le !!